Il est important pour nos collaborateurs et pour notre entreprise de créer un environnement sain, diversifié et inclusif.

 

L’un des facteurs les plus importants de notre croissance, en tant qu’entreprise mondiale, a trait au fait de s’assurer que tous nos collaborateurs se sentent appréciés, respectés et soutenus pour réaliser leur plein potentiel. Des équipes très performantes, dotées d’expériences et de compétences très diverses et de nouvelles perspectives, nous apportent un avantage concurrentiel fort. Elles nous permettent de fournir à nos clients le meilleur service possible.

Diversité

 

activeInclusion

 

Les bons talents ne connaissent pas de frontières. Nous non plus. Chez Computacenter, nous connaissons les avantages de la diversité et nous célébrons nos différences. Notre succès repose sur un personnel diversifié, doté de différentes expériences et de différents points de vue. En maîtrisant toute la puissance et toutes les expériences liées à notre diversité, nous pouvons mieux comprendre nos clients. Nous pouvons favoriser l’innovation, ce qui nous apporte un solide avantage et nous aide à fournir le meilleur service possible à nos clients.

 

Nous nous efforçons d’attirer et de recruter des talents très diversifiés. Avec plus de 18 000 collaborateurs et des clients dans plus de 70 pays, nous disposons d’un véritable vivier dans ce domaine. Nous nous sommes engagés à apporter des changements durables, non seulement au niveau de notre entreprise, mais aussi dans notre secteur d’activité. Nous continuons à travailler au sein de nos communautés locales en offrant dans les écoles et les collèges des opportunités d’expérience professionnelle, des entretiens sur les carrières et des formations aux entretiens de recrutement. Nous avons pour objectif d’encourager davantage de jeunes à envisager une carrière dans le domaine des sciences, des technologies, de l’ingénierie et des mathématiques.

Inclusion

 

diversity

 

Il ne suffit pas toujours d’être présent. Nous voulons que chaque collaborateur ressente un véritable sentiment d’appartenance chez Computacenter et sache qu’il est apprécié pour ce qu’il est et pour ce qu'il apporte. Notre approche en matière de discrimination et de harcèlement est la « tolérance zéro ». Nous voulons que notre culture d’entreprise soit une culture où chacun peut être lui-même, se sentir apprécié, respecté et soutenu pour réaliser son plein potentiel.

 

Nous nous efforçons d’offrir à nos collaborateurs des occasions de communiquer, de partager et d'en apprendre davantage sur la diversité, l'inclusion et le bien-être.

 

Des activités telles que les webinaires apportent à nos collaborateurs une plateforme pour partager leurs idées et leurs expériences sur des sujets tels que l’âge et la culture. Cette approche contribue à encourager davantage de personnes à parler plus ouvertement de leur propre « intersectionnalité » et à se sentir à l'aise pour être elles-mêmes.

 

Nous avons lancé de nouveaux groupes de travail (en anglais « Employee Impact Groups » - EIG) pour permettre à nos collaborateurs de contribuer à créer un changement durable au sein de Computacenter. Tous nos groupes de travail ont un objectif spécifique aligné sur l’un des six piliers D&I, par exemple, le genre ou la culture. Un sponsor senior est associé à chaque groupe et aligné sur son objectif spécifique. Ces groupes incluent des représentants de toutes les directions de l’entreprise et travaillent en étroite collaboration avec notre responsable Diversité et Inclusion pour concevoir et réaliser leurs objectifs.

Bien-être

 

wellBeing

 

Afin de fidéliser nos collaborateurs, nous devons veiller à leur bien-être. Chez Computacenter, nous visons à intégrer des comportements sains dans notre culture d’entreprise. Nous avons mis en place un certain nombre de programmes visant à soutenir la santé et le bien-être de nos collaborateurs  :

 

  • Programme d'assistance aux employés - Il s'agit de veiller à ce que nos collaborateurs puissent bénéficier de conseils dans un large éventail de disciplines lorsque les choses ne se déroulent pas comme prévu.
  • Be Well... Powered by Humanoo - Une plateforme permettant d’accéder à des recettes, à de la relaxation guidée et à la méditation, ainsi qu’à des cours et des programmes de remise en forme.
  • Formation au « Leadership sain » - Une formation destinée aux managers sur la manière d’aborder le sujet du bien-être. Cette formation explique en outre comment repérer les signes indiquant la nécessité d’un soutien supplémentaire pour l’un des membres de l’équipe.

 

Ces dernières années, nous avons travaillé sans relâche pour mettre le bien-être au premier plan. Nos collaborateurs sont notre principale ressource. Il est essentiel de veiller à leur bien-être. Notre engagement à briser les barrières et à lancer des conversations difficiles a permis d’améliorer la capacité à prendre soin de soi-même et a renforcé les relations au sein du groupe. Les activités, programmes et initiatives de groupe sont complétés par des activités localisées – par pays, ce qui garantit des interventions adaptées aux personnes directement concernées.

 

Afin d’assurer le soutien global des collaborateurs, notre programme de bien-être s’appuie sur les quatre piliers « Be Well »  : faire de l’exercice, bien manger, penser positivement et bien dormir.

Des groupes de travail dédiés

Nous voulons que nos collaborateurs aient la possibilité de contribuer à créer une culture de travail dont ils sont fiers. Au fur et à mesure du développement de nos activités de diversité, d’inclusion et de bien-être, nous avons constaté qu’un grand nombre de nos collaborateurs souhaitaient y jouer un rôle plus actif. Nous savons en outre qu'il est important que nos initiatives soient menées par et pour nos collaborateurs. Pour leur donner cette possibilité, nous avons fait évoluer notre modèle D&I pour créer de nouveaux groupes de travail (en anglais : Employee Impact Groups - EIG).

 

Ces groupes sont dirigés par une équipe de pilotage et soutenus par des équipes de bénévoles passionnés issus de l’ensemble de l’entreprise. Ils contribuent à définir nos priorités et nos objectifs pour l’ensemble des principes de diversité et d'inclusion. Il s'agit de la culture, du genre, de l'accessibilité et du bien-être, de l'âge et de l'équilibre de vie.

 

Nos groupes de travail rassemblent des collègues de tous les secteurs directions de l’entreprise et favorisent le changement et l’amélioration grâce à des objectifs et des plans soutenus par le responsable Diversité et Inclusion.

 

Le premier groupe de travail lancé au Royaume-Uni se concentre sur la diversité ethnique. Et a déjà organisé toute une série d’activités et d’événements, notamment  :

 

Notre engagement à créer une organisation équitable et inclusive se reflète dans nos politiques et nos méthodes de travail. Nous sommes fiers d’avoir signé des chartes de la diversité en France et en Allemagne. Au Royaume-Uni, nous sommes un employeur « Disability Confident ».

Employee Impact Groups - FR

Nos « Employee Impact Groups » rassemblent des collègues de tous les secteurs directions de l’entreprise et favorisent le changement et l’amélioration grâce à des objectifs et des plans soutenus par le responsable Diversité et Inclusion. Le premier Employee Impact Groupgroupe de travail lancé au Royaume-Uni se concentre sur la diversité ethnique. Nos groupes de travailEIG ont organisé toute une série d’activités et d’événements, notamment :

 

  • Organisation de sessions de discussion « open Mic » (micros ouverts) régulières, ouvertes à tous, qui ont jusqu’à présent abordé des thèmes tels que l'identité et la représentation
  • Formation sur « l’allyship » (votre allié) et accueil d’orateurs inspirants, dont le Dr Regina Benjamin et Denise Lewis
  • Co-organisation d’un événement sectoriel en septembre 2021 avec le magazine CRN, auquel ont participé plus de 180 professionnels IT pour discuter de la façon dont nous pouvons rendre le secteur IT plus accessible et inclusif pour les personnes issues de minorités ethniques
  • Lancement de notre nouveau programme de développement axé sur la diversité ethnique, qui donne à chacun la possibilité d’explorer son propre développement à travers le prisme spécifique de la diversité ethnique
  • Continuer à développer un réseau actif de collaborateurs

 

Nous sommes enthousiastes quant à l’avenir de nos groupes de travail et à l’impact qu’ils continueront à avoir sur nos activités, notamment celui dédié au Genre ou encore celui dédié au Bien-être récemment lancés.

 

Notre engagement à créer une organisation équitable et inclusive se reflète dans nos politiques et nos méthodes de travail. Nous sommes fiers d’avoir signé des chartes de la diversité en France et en Allemagne. Au Royaume-Uni, nous sommes un employeur « Disability Confident ».

Bien-être au Royaume-Uni

Nous sommes extrêmement fiers de notre solide réseau de plus de 70 « Mental Health First Aiders » ( champions du bien-être), formés aux premiers secours en matière de santé mentale dans tout le Royaume-Uni. Ces bénévoles, issus de l’ensemble des entités britanniques de Computacenter, sont passionnés par le bien-être, tant physique que mental, et jouent un rôle essentiel dans la manière dont nous aidons notre personnel. Nos « Mental Health First Aiders » sont là pour aider et guider nos collaborateurs et nous aider à déstigmatiser les discussions relatives à la santé mentale au travail en les intégrant dans les conversations quotidiennes. Issus d’horizons et de niveaux hiérarchiques différents, ils sont capables d’entrer en contact et d’aider nos collaborateurs dans tout le Royaume-Uni.

 

Pour poursuivre notre engagement à promouvoir un bien-être positif sur le lieu de travail, nous avons signé le « Mind Wellbeing Index 2022 ». Cet indice nous fournit des indications sur ce que nous pouvons améliorer et sur ce que nous faisons correctement. Nous avons également à notre actif la création d’un environnement de travail « Stigma‐Free » (dépourvu de stigmatisation à l’égard des personnes présentant des symptômes de maladie mentale).

 

Handicap et bien-être en France

bienetre

Handicap  : En 2020, notre taux d’emploi de personnes en situation de handicap était de 4,75 %. Nous travaillons à améliorer ce taux en ouvrant nos postes à pourvoir à ces personnes.

 

Pour nos collaborateurs actuels, nous acceptons des demandes d’adaptation de matériel, que les collaborateurs aient une RQTH ou non. Nous leur proposons de l’aide pour monter leur dossier auprès de la MDPH. Nous leur permettons de bénéficier de CESU afin de les aider dans leur quotidien.

 

Bien-être  : Nous accompagnons nos collaborateurs dans les enjeux de santé et de bien-être autour de différents sujets  :

 

  • La prévention médicale  : accès gratuit à Qare pour nos collaborateurs et leur famille (service de visioconsultation, prise en charge du vaccin contre la grippe)
  • La santé mentale  : accès à la ligne d’écoute ELEAS gratuitement, formation « Leadership Sain » pour nos managers
  • La santé physique  : accès gratuit à l’application Humanoo pour profiter de cours de sport, de conseils en nutrition ou même sur le sommeil.

 

Nous assurons également la sécurité de nos collaborateurs et prévenons les risques sur leur santé avec l’établissement et la mise à jour régulière d’un « Document Unique des Risques Professionnels et des Risques Psychologiques », et de nombreuses communications et formations sur les risques de la route.

Pour aller plus loin

Nos Valeurs

Avec nos collègues et nos clients, nous nous efforçons de donner le meilleur de nous-mêmes et de « winning together » (Gagner ensemble). Nous sommes persuadés que le seul moyen d’avancer, est d’avancer ensemble.

En savoir plus

Communautés

Nous reconnaissons l’importance de créer une valeur sociale par le biais de nos communautés internes et externes.

En savoir plus

Women in Tech

En Allemagne, Computacenter a de nouveau été reconnu comme l’un des meilleurs endroits où travailler pour les femmes par « Brigitte », le magazine féminin allemand le plus vendu.

En savoir plus

Carrières

Notre activité est axée sur la technologie, mais il s’agit avant tout de personnes.

En savoir plus

Creating a healthy, diverse, and inclusive environment is important for our people and our business.

 

One of the most important factors in Computacenter’s growth as a global business is ensuring that all our people feel valued, respected, and supported to reach their full potential. High performing teams with diverse experience, skill sets, and new perspectives give us a strong competitive advantage and allow us to provide the best service to our customers.

Diversity

 

activeInclusion

 

Good talent knows no boundaries, and neither do we. At Computacenter, we know the benefits of a diverse workforce and we celebrate our differences. A diverse workforce with different experiences and perspectives is key to our success. Through harnessing the power and experiences of our diversity we can better understand our customers and drive innovation, giving us a strong competitive advantage and helping us to provide the best service to our customers.

 

We work to actively attract and recruit diverse talent to Computacenter with a workforce of over 18,000 and a customer base across over 70 countries allowing us to tap into a plethora of diverse talent. We’re committed to making lasting changes to not only our business, but to the sector as a whole. We continue to work across our local communities by providing work experience opportunities, career talks and interview training at schools and colleges with the goal of encouraging more young people to consider a career in STEM (Science, Technology, Engineering, and Maths).

Inclusion

 

diversity

 

It’s not always enough to just be present, we want everyone to feel a true sense of belonging at Computacenter and know they are valued for who they are and what they bring. We have a zero-tolerance approach to discrimination and harassment and want to make sure our working culture is one where everyone can be themselves, feel valued, respected, and supported to reach their full potential.

 

We work hard to actively provide opportunities for our people to talk, share, and learn more about diversity, inclusion, and wellbeing.

 

Activities like our Inclusion Series webinars give our people a platform to share their own insights and experiences on topics such as Age and Culture, these help encourage more people to talk more openly about their own intersectionality and feel comfortable to be themselves.

 

We’ve launched new Employee Impact Groups (EIGs) to enable our people to influence and create sustainable change within Computacenter. All our EIG’s have a specific focus aligned to one of the 6 D&I pillars e.g., Gender or Culture and have a senior business sponsor aligned to them. The EIGs include representation from all business areas and work closely with our Diversity & Inclusion Manager to design and reach their objectives.

Wellbeing

 

wellBeing

 

Creating a sustainable workforce means looking after the wellbeing of our people. At Computacenter, our goal is to embed healthy behaviours into our working culture. We are proud to have a number of programmes supporting our employees’ health and wellbeing including:

 

  • Employee Assistance Program (EAP) – Ensuring that our people can get counselling across a wide range of disciplines for when things don’t go to plan.
  • Be Well… Powered by Humanoo – A platform to access recipes, guided relaxation, and meditation, in addition to exercise classes and fitness plans
  • Healthy Leadership Training – training for line managers on how to establish wellbeing as a topic and spot signs a team member may need extra support

 

In recent years, we have worked hard to bring wellbeing to the forefront. Our people are our greatest asset and looking after their wellbeing is crucial. Our commitment to breaking barriers and opening difficult conversations has enabled better self-care practise and relationship building across the Group. Our Group led activities, programmes, and initiatives are complimented by additional localised activities, ensuring that whatever we do is appropriate for the people directly affected.

 

To ensure we support our people holistically, our wellbeing agenda is driven through our four ‘Be Well’ pillars; Exercise Well, Eat Well, Think Well, and Sleep Well.

Employee Impact Groups

We want our people to have the opportunity to influence and create a working culture they are proud to be part of. As our diversity, inclusion, and wellbeing activities have grown, we’ve seen large numbers of our people want to play a more active role and we know that it’s important that our initiatives are driven by and for our people. To give people this opportunity, we have evolved our D&I model to create our new Employee Impact Groups.

 

These groups are led by a steering group and supported by teams of passionate volunteers from across the business and help to set our priorities and objectives across our pillars of Diversity & Inclusion. These include Culture, Gender, Accessibility & Wellbeing, Age and Life Balance.

employeeImpact

Our Employee Impact Groups bring together colleagues from across every business area to drive change and improvement, with objectives and plans supported by the Diversity and Inclusion Manager. The first Employee Impact group launched in the UK which focuses on Ethnic Diversity. Our EIGs have delivered a range of activities and events including:

 

  • Hosted regular ‘open Mic’ discussion sessions which are open to everyone and have so far covered topics including identity and representation
  • Delivered training on allyship and hosted inspirational speakers including Dr Regina Benjamin and Denise Lewis
  • Co-hosted an industry event in September 2021 with CRN which was attended by over 180 professionals from across the sector to discuss and learn about how we can make the IT industry more accessible and inclusive of people from ethnic minority backgrounds
  • Launched our new ethnic diversity focused development programme, giving people the opportunity to explore their development through the specific lens of ethnic diversity
  • Continues to grow an active staff network

 

We are excited about the future of our EIGs and the impact they will continue to have on our business, including our most recently launched Gender and Wellbeing EIGs.

 

Our commitment to creating a fair and inclusive organisation is reflected in our policies and ways of working, we’re proud to have signed diversity charters in France and Germany, and we are a Disability Confident employer in the UK.

Wellbeing in the UK

 

We are immensely proud of our strong network of over 70 Mental Health First Aid trained Wellbeing Champions across the UK. These volunteers from around the UK business are passionate about wellbeing, both physical and mental, and play a key role in how we support our people. Our Mental Health First Aiders are there to support and guide our employees and help us destigmatise talking about mental health at work by embedding it into everyday conversations. From a mix of different backgrounds and levels of seniority, they are able connect with and support our diverse workforce across the UK.

 

To continue our commitment to promoting positive wellbeing in the workplace, we are delighted to have signed up for the Mind wellbeing index 2022. The index will give us insight into how we can improve and what we are doing right. We can also hold ourselves accountable for creating a stigma free working environment.

Further reading

Our Values

These are the values on which we built this company and they are the values on which we will continue to grow Computacenter.

Read More

Communities

We recognise the importance of delivering social value through our internal and external communities.

Read More

Women in Tech

Over to Germany: Computacenter have again been recognised as one of the best places to work for women by Brigitte Magazine.

Read More

Careers

Our business is about technology. But first of all it’s about people.

Read More