Planet

Please enable Javascript to have a better user experience Bitte aktivieren Sie Javascript, um eine bessere Benutzererfahrung zu erzielen Activez Javascript pour avoir une meilleure expérience utilisateur Schakel Javascript in voor een betere gebruikerservaring
81 %
de réduction des émissions de carbone par collaborateur depuis 2019
> 3 M
kWh d'électricité produite par les parcs solaires du groupe
> 78 %
de la consommation d'électricité du Groupe provient maintenant de sources d’énergie verte

Garantir des opérations durables  

Nous adoptons une approche responsable dans l’ensemble de nos opérations afin de réduire nos impacts environnementaux directs et indirects. Dans le cadre de notre engagement en faveur d’opérations durables, nous supervisons (notamment) notre chaîne d'approvisionnement.

Notre parcours vers le Net Zero

Notre engagement à atteindre la neutralité carbone.

Nous visons à atteindre le Net Zéro en 2022 pour les émissions dans des scopes 1 et  2, soit cinq ans avant l’objectif précédemment fixé. Les émissions des scopes 1 et  2 comprennent toutes nos émissions directes, c’est-à-dire celles de nos installations et de nos véhicules, et certaines de nos émissions indirectes, telles que l'électricité achetée. Cet objectif sera atteint grâce à plusieurs approches combinées  : augmentation de notre propre production d’énergie renouvelable, investissements continus en éclairages et en équipements éco-énergétiques, achat d’électricité produite par des sources renouvelables et achat de crédits de compensation carbone. Le Conseil d’administration s’est fixé comme objectif d’atteindre le Net Zéro dans le scope 3 d’ici 2040, soit dix ans avant l’objectif précédemment fixé. Les émissions du scope 3 comprennent toutes les autres émissions indirectes, dont nos déplacements professionnels et nos transports. Elles incluent également les émissions provenant de sources que nous ne possédons pas ou ne contrôlons pas directement, notamment les émissions de notre chaîne d'approvisionnement.

Plus de détails

Utilisation de l'énergie

Garantir une énergie issue de sources renouvelables sur site et hors site.

En 2021, 73 % de la consommation d’électricité du groupe ont été assurés par des sources renouvelables, une amélioration significative par rapport à environ 30 % en 2020. Dans l'ensemble de nos bureaux et centres d'intégration, nous avons mis en œuvre des mesures visant à réduire la consommation d'énergie sans affecter nos opérations.

Plus de détails

Consommables

Réduire les consommables à usage unique et s'approvisionner de manière responsable dans l'ensemble du groupe.

Emballages

Nous cherchons de plus en plus à réduire les emballages qui accompagnent les achats des clients, notamment les plastiques à usage unique. Certains fabricants fournissent déjà davantage d’emballages internes en carton et ont considérablement réduit l’usage de plastique. Ils envisagent de le supprimer complètement dans les prochaines années. Nous avons encore amélioré nos filières de recyclage et la quasi-totalité des sacs en plastique est désormais soit conservée pour être réutilisée, soit séparée et collectée pour un recyclage spécifique. Nous discutons régulièrement avec nos fournisseurs de leur utilisation des matériaux d’emballage, afin de les encourager à réduire le volume des emballages et à remplacer certains matériaux par d'autres qui peuvent être réutilisés ou plus facilement recyclés.

Facturation électronique

Nous émettons environ 100 000 factures par mois. Grâce à nos investissements en outils et en programmes informatiques de ces dernières années, plus de 90 % des factures du Royaume-Uni, par exemple, sont désormais transmises par voie électronique, ce qui réduit les coûts et notre impact environnemental. La mise en œuvre d’un système de facturation électronique en Allemagne est désormais pleinement effective et environ 88 % des factures en Allemagne sont transmises par voie électronique. Un même système a récemment été mis en place en France. A fin 2021, 45% des factures étaient transmises par voie électronique et plusieurs gros clients sont en cours d’intégration à mi-2022.

Suppression des documents pré-imprimés

Nous avons largement supprimé les documents pré-imprimés dans nos bureaux et nous travaillons à réduire encore le besoin d’impressions, grâce à nos investissements en systèmes et en outils de collaboration.

Plastiques à usage unique

Ayant déjà éliminé les articles à usage unique tels que les gobelets et les bouteilles en plastique à Hatfield et à Kerpen en 2020, dans les agences en France en 2021, nous poursuivons cette action sur nos autres sites majeurs. Nous sommes donc en train de supprimer en grande partie l’usage de ces articles dans d’autres sites de notre groupe.

Déchets détournés de la mise en décharge

Nous cherchons à envoyer le moins de déchets possible à la décharge et surveillons de près les performances de recyclage de matériaux tels que le plastique, le papier, le carton ou encore le polystyrène. En 2021, 34 % uniquement des déchets de nos sites britanniques ont été mis en décharge. En France, la plupart de nos sites sont partagés avec d’autres locataires, qui rend difficile le décompte. Cependant, au sein de notre Centre d’Intégration de Gonesse, le taux de valorisation sur l’année 2021, il s’élève à 74.8%

Règlementation sur les déchets d'emballages

Computacenter UK est enregistré en tant que distributeur de produits via la société de conformité Paperpak, ce qui garantit notre totale conformité avec cette règlementation depuis 2000. En France, nous n’avons pas de règlementation à ce sujet.

travelTile

Déplacements

Changer la façon dont nous voyageons pour un avenir plus durable.

Une partie importante de l’activité de Computacenter implique la connexion physique entre nos talents, nos clients et notre vaste réseau de fournisseurs. Nous avons appris de nouvelles méthodes de travail et réduit au minimum notre dépendance à l’égard des déplacements polluants. Cependant, il nous arrive encore souvent de devoir effectuer des déplacements. Outre la réduction de ces déplacements, nous changeons également la manière dont nous les effectuons et, le cas échéant, nous compensons notre impact collectif.

Limitation des émissions de carbone

Nous avons pour objectif de réduire les émissions liées aux déplacements professionnels de 35 % d’ici 2025, par rapport aux niveaux de 2019. Du fait des restrictions liées à la pandémie de COVID-19, nous avons facilement atteint cet objectif en 2021. Nous avons utilisé 0,63 million de kg de CO2 lors de nos déplacements professionnels, contre 5,2 millions en 2019. Il s'agit toutefois d'un objectif difficile à atteindre au cours d'une année normale, compte tenu de la croissance du groupe.

Nous continuons à réduire nos émissions de CO2 en modifiant nos modes de travail et nos politiques. En voici quelques exemples  :

  • Donner la priorité aux modes de transport à faible émission de carbone, y compris le rail, dont l'impact est moindre
  • Supprimer les vols régionaux dans des zones géographiques clés où des alternatives existent
  • Investir dans la technologie des réunions virtuelles pour réduire la demande de déplacements
  • Afficher l’équivalent CO2 sur le portail de réservation afin d’améliorer la prise de décision en matière de déplacement
  • Examiner la gestion interne pour supprimer les déplacements évitables
  • Encourager les voyages à usages multiples pour optimiser le rendement par tonne de CO2 équivalent (tCO2e)
  • Électrifier notre parc automobile et plafonner les émissions des véhicules de la société

Taxe de transport

Computacenter a mis en place une taxe unique prélevée sur tous les voyages d'affaires comprenant des réservations d'avion et/ou d'hôtel. Les recettes seront affectées à des projets de réduction des émissions de CO 2. Les taxes de transport permettent de rendre compte à la fois de l’aspect financier et des émissions de carbone et favorisent les déplacements responsables.

Logistique

Mettre en place des systèmes de transport qui n’impactent pas la planète.

Nous sommes fiers de travailler avec certaines des entreprises de logistique les plus innovantes au monde, en tant que fournisseur en les aidant à automatiser et à rationaliser leurs opérations, mais également en tant que client destinataire des services de livraison de ces entreprises. Nos partenariats sont basés sur un accord mutuel visant à réduire notre empreinte carbone, partout où cette réduction est possible, à chaque étape du processus logistique.

Le fait de privilégier les coursiers disposant d’un parc de véhicules électriques est l’un des moyens nous permettant de réduire les émissions nocives lors de la livraison des équipements. Les enlèvements et les livraisons sont à l’origine du plus grand nombre d’émissions générées par toute expédition. C’est pourquoi nous restons concentrés sur ce qui se passe au départ et à l’arrivée de chaque expédition. L’optimisation des livraisons, par la centralisation ou la décentralisation de la distribution, a également contribué à réduire l’empreinte carbone liée au transport des produits que nous achetons et vendons. Nos Centres d’intégration, stratégiquement situés dans des zones géographiques clés, nous permettent de tirer parti de nos capacités sur ces marchés afin d’expédier les produits par les canaux les plus efficaces possibles.

Le parc de véhicules de Computacenter contribue à réduire les émissions pour l'ensemble de l'entreprise. L’augmentation, dans ce parc, de la part des véhicules électriques, l'investissement dans des bornes de recharge et l'autoproduction d'électricité sont quelques-unes des mesures concrètes prises pour réduire l’impact environnemental de notre infrastructure.

Chaîne d'approvisionnement

Valeurs partagées au sein d'une chaîne d'approvisionnement complexe

Computacenter travaille avec un ensemble très diversifié de fournisseurs, dont beaucoup jouent un rôle clé dans le succès de notre entreprise. Le maintien d'une chaîne d'approvisionnement fiable et résiliente, qui comprend notre mode de fonctionnement et s'aligne sur nos objectifs de durabilité, est d'une importance capitale - non seulement pour nous, mais aussi pour nos clients.

Plus de détails

Pour aller plus loin

Capacités énergétiques

Développer des solutions d'énergie renouvelable sur site afin de favoriser un changement environnemental positif.
En savoir plus

Objectifs de développement durable des Nations Unies

Nous nous concentrons sur les domaines dans lesquels nous pouvons prendre des mesures significatives en accord avec neuf des objectifs de développement durable des Nations Unies.
En savoir plus

Services autour de l’économie circulaire

La fin de vie n'est plus la fin de la ligne. Les services de Computacenter autour de l'économie circulaire.
En savoir plus

Entreprise responsable

Intégrer la durabilité dans tout ce que nous faisons.
En savoir plus

Ensuring Sustainable Operations  

 

We take a responsible approach across our operations to reducing our direct and indirect environmental impacts and overseeing our supply chain, as part of our commitment to sustainable operations.

Our Journey to Net Zero

 

Our commitment to becoming carbon neutral.

 

We aim to be Carbon Net Zero in 2022 for Scope 1 & 2 emissions, five years ahead of our previous target. Scope 1 & 2 emissions include all our direct emissions such as our facilities and vehicles and some of our indirect emissions such as electricity purchased. This will be achieved by a combination of increases in our own renewable energy generation, continued investment in energy-efficient lighting and equipment, the purchase of electricity generated by renewable sources and the purchase of carbon offsetting credits. The Board has agreed a target of being Net Zero for Scope 3 emissions by 2040, ten years ahead of our previous target. Scope 3 emissions include all other indirect emissions including our business travel and transportation as well as those from sources that we do not own or directly control including our supply chain.

 

More Details
netZeroBanner
energy

Energy Usage

 

Securing energy from renewable sources both on and off-site.

 

In 2021, 73% of the Group’s electricity usage came from renewable sources, a significant improvement from approximately 30% in 2020. Across our office locations and Integration Centers, we have implemented measures to reduce the energy consumed without impacting our operations.

 

More Details

Materials

 

Reducing single-use consumables and sourcing responsibly across the Group.

 

Packaging materials

 

We are taking an increased interest in reducing the packaging that is supplied with customer purchases, particularly single use plastics. Some manufacturers are already supplying more cardboard-based internal packaging and have significantly reduced their plastic content and are looking to remove it completely in the next few years. We have further improved our recycling channels and nearly all plastic bags are now either retained to be re-used or separated and collected for dedicated plastics recycling. We regularly hold discussions with our vendors about their use of packaging materials, to encourage them to reduce the volume of packaging, and to substitute materials for those which can be reused or more easily recycled.

 

e-invoicing

 

We send around 100,000 sales invoices each month. Our investment in IT tools and programmes in recent years mean that, for example, in excess of 90% of UK invoices are now sent electronically, which reduces costs and our environmental impact. The implementation of an e-invoicing system in Germany is now in full effect, with the result that approx. 88% of invoices in Germany are sent electronically.

 

Removal of pre-printed stationery

 

We have largely removed pre-printed stationery across our offices and continue to work to minimise the need for printed documents, supported by our investments in systems and collaboration tools.

 

Single-use plastics

 

Having already eliminated single-use items such as plastic cups and bottles at Hatfield and Kerpen in 2020, we have continued to prevent similar usage at our other major sites in 2021. As a result, we are substantially eliminating the use of these items in other locations across the Group.

 

Waste diverted from landfill

 

We look to send as little waste as possible to landfill and closely monitor recycling performance for materials such as plastics, paper, and cardboard. In 2021, 34% of waste in the UK was sent to landfill.

 

Packaging Waste Regulation

 

Computacenter UK is registered as a distributor of product via the compliance company Paperpak, ensuring we have fully complied with this regulation since 2000.

materialsTile
travelTile

Travel

 

Changing the ways in which we travel for a more sustainable future.

 

An important part of Computacenter’s business involves the physical connection between our talent, customers, and extensive vendor network. Whilst we have learnt new ways of working and minimised our reliance on carbon-intensive travel, there are many occasions where we still need to get people to and from different locations. In addition to reducing our travel, we’re changing how we do it too, and where needed, levy and offset our collective impact.

 

Curbing Carbon

 

We have a target to reduce emissions from business travel by up to 35% by 2025 based on 2019 levels. COVID-19 restrictions meant that we easily met this target in 2021, using 0.63 million kg of CO2 during business travel compared to 5.2 million kg in 2019. However, this is a challenging target to achieve in a normal year, given the Group’s growth.

 

We are continuing to reduce our carbon emissions by changing work patterns and policies such as:

 

  • Prioritising low-carbon methods of transport including lower-impact rail
  • Eliminating feeder flights in key geographies where alternatives exist
  • Investing in virtual meeting technology to reduce travel demand
  • CO2e visibility within booking portal to inform better travel decision making
  • Internal management review processes to mitigate avoidable trips
  • The encouragement of multi-purpose trips to maximise business output per tCO2e
  • Electrifying our vehicle fleet and capping emissions on company cars

 

Trip Levies

 

Computacenter has introduced a single fee levied across all business trips that include air and/or hotel bookings. This revenue will be allocated to projects that reduce CO2e. Trip levies provide both financial and carbon-based accountability when deciding how to move responsibly around the world.

Logistics

 

Building transport relationships that don't cost the earth

 

We’re proud to work with some of the world’s most innovative logistics companies, as a supplier in helping to automate and streamline their operations, and a customer as the recipient of delivery services. Our partnerships are founded on a mutual understanding for reducing our footprint where possible at every step of the logistics process.

 

Preferencing couriers with PEV (Plug-In Electric Vehicle) fleets is one of the ways we are reducing tailpipe emissions for device deliveries. Pickup and deliveries account for the most emissions generated from any one shipment which is why our focus remains on what happens at either end of the shipment. Streamlining deliveries by either centralising, or decentralising distribution have also played a role in reducing the travel footprint of the goods we buy and sell. With our strategically located Integration Centers in key geographies, we’re able to leverage our capabilities in these markets to dispatch goods in through the most efficient channels possible.

 

Computacenter’s own fleet of vehicles is helping to lower carbon emissions across the business. Our increasing PEV share of our fleet, investment in electric vehicle charging points, and self-generated electricity are some of the practical ways we are using our infrastructure to reduce our environmental toll.

logistics
supplyChainBanner

Supply Chain

 

Shared values within a complex supply chain

 

Computacenter works with a diverse set of suppliers, many of whom play a key part in the success of our business. Maintaining a reliable, resilient supply chain that understands how we work and aligns with our sustainability goals is of paramount importance - not just to us, but to our customers too.

 

More Details

Further reading