RESULTATS 2018

Computacenter annonce ses résultats pour l’année 2018

RESULTATS 2018
12/03/2019

Computacenter plc (« Computacenter » ou le « Groupe »), premier partenaire technologique indépendant des entreprises des secteurs privé et public, annonce ce jour ses résultats audités pour l’exercice clos le 31 décembre 2018.

Eléments financiers:

• Le chiffre d’affaires du Groupe progresse de 14,7 % pour atteindre 4,4 milliards de livres (contre 3,8 milliards en 2017), soit 14,2 % à taux de change constant2 ;
  • Le résultat ajusté avant impôt1 du Groupe progresse de 11,3 % pour atteindre 118,2 millions de livres (contre 106,2 millions en 2017), soit une valeur équivalente à taux de change constant2 ;
  • Le résultat net ajusté par action1 (EPS) atteint 75,7 pence (contre 65,1 en 2017), soit un progrès de 16,3 % ;
  • La trésorerie atteint 200,4 millions de livres (contre 206,6 en 2017), après l’offre publique de rachat d’actions d’environ 100 millions de livres au premier trimestre 2018. La trésorerie nette3 s’établit à 57,3 millions de livres (contre 191,2 millions en 2017), incluant le financement à hauteur de 100 millions de livres du rachat de FusionStorm le 30 septembre 2018 ;
  • Le dividende final atteint 21,6 pence (contre 18,7 en 2017), pour un dividende total de 30,3 pence (contre 26,1 en 2017), soit 16,1 % de plus.

Eléments opérationnels:

• Le chiffre d’affaires global du Groupe progresse de 559 millions de livres sur l’année, soit 540 millions de livres à taux de change constant2, et dépasse ainsi pour la première fois les 4 milliards de livres. FusionStorm a rejoint le Groupe et contribue à hauteur de 3 millions de livres au résultat d’exploitation ajusté1 du Groupe, sur les seuls trois derniers mois.
  • L’Allemagne réussit une fois encore une performance record, avec un chiffre d’affaires en progrès de 8,3 % conduisant à une croissance du résultat d’exploitation ajusté1 de14,3 % de de, tous deux à taux de change constant. La filiale allemande a également ouvert un nouveau centre d’intégration pour répondre à la demande en matière de Technology Sourcing ;
  • Le chiffre d’affaires du Royaume-Uni est en progrès de 9,7 %, soit 12 % de croissance sur le résultat d’exploitation ajusté1
  • Le résultat d’exploitation ajusté1 en France affiche lui une progression de 27 % à taux de change constant2, grâce à de solides marges sur l’activité Technology Sourcing. Le chiffre d’affaires est lui en repli de 4,1 % à taux de change constant2, suite à la perte d’un contrat de Managed Services à faible taux de marge.

Mike Norris, PDG de Computacenter plc:

« Nous avons atteint des niveaux record en 2018 : le chiffre d’affaires, le résultat d’exploitation ajusté et l’acompte sur dividende ajusté affichent des valeurs encore jamais vues au sein du Groupe. Nous avons établi là les fondations d’une croissance pérenne pour les années à venir.

Nous avons investi dans les infrastructures qui nous permettent de répondre à la demande en matière de Technology Sourcing, nous avons amélioré nos capacités en matière de Services et étendu notre présence géographique par l’intermédiaire d’acquisitions. De plus, nous avons réduit de 6,97 % le nombre d’actions en circulation grâce à une offre publique de rachat d’actions d’un montant de 100 millions de livres. Mëme après ces investissements importants, Computacenter termine l’année avec une situation de trésorerie forte, ce qui assied notre confiance en l’avenir.

De manière plus précise, si nos excellents résultats en Technology Sourcing l’année dernière rendent difficile la comparaison avec 2019, et surtout au premier semestre, les faibles marges en Services de 2018 nous laissent une belle marge de progression. Nous attendons également que notre nouvelle acquisition aux Etats-Unis contribue aux résultats de cette année.

Nous abordons l’avenir avec sérénité car nous sommes convaincus de la volonté de nos clients d’améliorer leur expérience digitale, d’augmenter leurs capacités en matière de réseaux, de moderniser leur infrastructure et d’affuter leur compétitivité, en investissant dans la technologie. »

Accédez au rapport complet (en anglais)

1 Le résultat opérationnel ajusté, le résultat ajusté avant impôt, les taxes ajustées, le résultat ajusté pour la période, le résultat ajusté par action et le résultat ajusté par action dilué sont, pour chacun d’entre eux, mentionnés en excluant : éléments exceptionnels ou autre élément d’ajustement comme le gain ou la perte sur des activités cédées ou acquises, les gains ou pertes sur des ventes d’investissements immobiliers, l’amortissement d’actifs incorporels, l’utilisation d’actifs d’impôts différés (quand la reconnaissance initiale était reconnu comme un élément exceptionnel ou bien la juste valeur s’il a été acquis) et les incidences fiscales y afférentes, car la direction, ne prend pas en compte ces éléments lors de l’étude de la performance sous-jacente d’un segment ou du Groupe tout entier. De plus, le résultat brut ajusté et le résultat ajusté comprend les intérêts payés sur le Financement Spécifique des Clients ; considéré comme un coût lié aux ventes par la direction. Un rapprochement entre les éléments ajustés et statutaires est fourni dans le rapport du directeur financier Groupe. Pour plus de détails, lire la note 4 des résultats financiers.

2 Nous évaluons les performances et tendances à long terme au sein de nos indicateurs de performance stratégiques clés, à taux de change constant. Par la suite, la performance du Groupe et de ses branches à l’étranger est dévoilée, le cas échéant, à taux de change constant. La présentation à taux de change constant, mesure non-GAAP, exclue l’impact des fluctuations sur les taux de change de la monnaie étrangère. Nous pensons que fournir des informations à taux de change constant offre d’importantes informations complémentaires concernant nos résultats opérationnels, cohérentes avec notre façon d’évaluer notre performance. Nous calculons des pourcentages à taux de change constant en convertissant nos résultats financiers de l’année précédente en monnaie locale en utilisant le taux de change moyen de l’année et en comparant ces montants recalculés à nos résultats de l’année en cours, ou en présentant les résultats dans des montants en monnaie locale. A cheque fois que la performance Groupe ou de ses branches internationales, sont présentées à taux de change constant, l’équivalent avec la mesure de l’année précédente est également présenté à taux de change actuel en utilisant les taux de change prévalant à ce moment. Les points marquants 2016, comme présenté page 1, et les mesures statutaires, sont fournis à taux de change courant.

3 Les fonds nets incluent les liquidités et équivalents, Financement spécifiques Clients, les autres emprunts à court et long terme et les investissements actuels.

Pour plus d’information,

OXYGEN RP