Annonce des resultats intermediaires 2018

Résultats pour le premier semestre 2018

Annonce des resultats intermediaires 2018

24/08/2018

Computacenter PLC (« Computacenter » ou le « Groupe »), fournisseur indépendant de services et d'infrastructures IT favorisant l'autonomie des utilisateurs et dces entreprises, annonce aujourd'hui ses résultats non audités pour les 6 premiers mois de l'année 2018 (clôture au 30 juin 2018).

Faits marquants financiers

• Le chiffre d'affaires du Groupe a progressé de 18,1 % pour atteindre 2,01 milliards de livres (contre 1,70 milliard au premier semestre 2017), soit 16,8 % à taux de change constant;
  • Le résultat ajusté avant impôt1 du Groupe a progressé de 24,3 % pour atteindre 52,1 millions de livres (contre 41,9 millions au premier semestre 2017), soit 23,8 % à taux de change constant2 ;
  • Le résultat net ajusté par action1 atteint 32,7 pence (contre 25,6 pence au premier semestre 2017, soit un progrès de 27,7 %) ;
  • La trésorerie nette s'élève à 49,7 millions de livres (contre 137,3 millions au premier semestre 2017), soit une baisse de 87,6 millions suite au rachat d'actions d'une valeur globale de 100 millions de livres au premier trimestre 2018 ;
  • L'acompte sur dividende atteint 8,7 pence (contre 7,4 au premier semestre 2017), soit un progrès de 17,6 %.

Faits marquants des opérations

• Le chiffre d'affaires du Groupe dépasse les 2 milliards de livres pour le premier semestre, c'est la première fois que ce cap est atteint sur les six premiers mois d'une année. Le chiffre d'affaires total du Groupe a progressé de 309 millions de livres sur cette période, soit 288 millions de livres à taux de change constant2 ;
  • L'Allemagne réussit encore une fois une performance record, avec une croissance du chiffre d'affaires de 11,4 % sur la période, tirée par d'excellents résultats en Technology Sourcing, pour un résultat d'exploitation ajusté1 qui progresse de 53,1 %, à taux de change constant2 dans chaque cas;
  • Le Royaume-Uni poursuit sa bonne dynamique commerciale avec un chiffre d'affaires en progrès de 29,5 % sur cette période, et ce malgré deux importants contrats de Technology Sourcing à faible marge. Ces faibles taux de marge en Technology Sourcing et sur de nombreux autres contrats de Professional Services permettent néanmoins une croissance de 20,6 % du résultat d'exploitation ajusté sur la période;
  • La France a quant à elle su tirer son épingle du jeu au cours d'une période délicate de renouvellements de contrats, au cours de laquelle un important contrat d'infogérance arrivait à échéance. Le chiffre d'affaire baisse de 1,2 %, néanmoins le résultat d'exploitation ajusté progresse, lui, de 41,2 %, à taux de change constant dans les deux cas.

Commentaire de Mike Norris, PDG de Computacenter plc :

« Les perspectives du Board restent alignées avec ses prévisions, mises à jour le 12 juillet 2018. Si le second semestre est plus difficile à comparer au premier, et notamment à cause de la performance exceptionnelle réalisée au second semestre 2017, 2018 s'annonce être une année de progrès notables, et en particulier sur notre activité de Technology Sourcing.

Les conditions de marché prospères profitent de divers facteurs, parmis lesquels : le besoin d'augmentation de la capacité dans le domaine du réseau, le besoin croissant d'une sécurité améliorée, l'évolution de l'environnement de travail et le passage vers le Cloud. S'il est impossible de prédire combien de temps le marché restera aussi favorable, la majorité de ces facteurs semblent être portés par une dynamique durable.

Encore une fois, Computacenter reste concentré sur le long terme en investissant dans tous les secteurs, en proposant des offres toujours plus innovantes et en améliorant en permanence le service offert à nos clients. C'est en proposant des offres compétitives et rentables à des clients historiques comme nouveaux que nous pouvons offrir un retour de valeur à long terme aux actionnaires. »

Lisez l’annonce dans son intégralité (en anglais)
Accédez au rapport complet en (anglais)
Accédez à l’annonce dédiée aux résultats intermédiaires de l’entité française (en français)

1 - Le résultat opérationnel ajusté, le résultat ajusté avant impôt, les taxes ajustées, le résultat ajusté pour la période, le résultat ajusté par action et le résultat ajusté par action dilué sont, pour chacun d’entre eux, mentionnés en excluant : éléments exceptionnels ou autres éléments d’ajustement comme le gain ou la perte sur des activités cédées ou acquises, les gains ou pertes sur des ventes d’investissements immobiliers, l’amortissement d'investissements immobiliers actifs incorporels, l’utilisation d’actifs d’impôts différés (quand la reconnaissance initiale était reconnue comme un élément exceptionnel ou bien la juste valeur s’il a été acquis) et les incidences fiscales y afférentes, car la direction ne prend pas en compte ces éléments lors de l’étude de la performance sous-jacente d’un segment ou du Groupe tout entier. De plus, le résultat brut ajusté et le résultat d'exploitation ajusté comprend les intérêts payés sur le Financement Spécifique des Clients ; considéré comme un coût lié aux ventes par la direction. Un rapprochement entre les éléments ajustés et statutaires est fourni dans le rapport du directeur financier Groupe joint à cette annonce. Pour plus de détails, lire la note 4 des résultats financiers, « éléments ajustés ».

2 - Nous évaluons les performances et tendances à long terme au sein de nos indicateurs de performance stratégiques clés, à taux de change constant. Par ailleurs, la performance du Groupe et de ses branches à l’étranger est indiquée, le cas échéant, à taux de change constant. La présentation à taux de change constant, mesure non-GAAP, exclut l’impact des fluctuations sur les taux de change de la monnaie étrangère. Nous pensons que fournir des informations à taux de change constant offre d’importantes informations complémentaires concernant nos résultats opérationnels, cohérentes avec notre façon d’évaluer notre performance. Nous calculons des pourcentages à taux de change constant en convertissant nos résultats financiers de l’année précédente en monnaie locale en utilisant le taux de change moyen de l’année et en comparant ces montants recalculés à nos résultats de l’année en cours, ou en présentant les résultats dans des montants en monnaie locale. A chaque fois que la performance Groupe ou de ses branches internationales, est présentée à taux de change constant, l’équivalent avec la mesure de l’année précédente est également présenté à taux de change actuel en utilisant les taux de change prévalant à ce moment. Les points marquants financiers des résultats intermédiaires 2018, présentés au début de ce document, et les mesures statutaires sont fournis à taux de change courant.

3 - Les fonds nets incluent les liquidités et équivalents, Financement Spécifiques Clients, les autres emprunts à court et long terme et les investissements actuels.